Visite à la VPC MAC Cosmetics : l’envers du décor

Comme tu le sais sûrement, si tu lis tout ce que j’écris, la semaine dernière, j’ai passé deux jours à Paris. Je n’y étais pas pour rien, non non ! En fait, je suis allée visiter les locaux de la VPC de MAC, ma très chère marque de maquillage préférée.

Après avoir poussé un coup de gueule suite à un petit souci de remboursement, qui s’est ensuite réglé très rapidement suite à mon billet, je me suis dit qu’il serait intéressant de voir comment MAC fonctionne, ce qu’il se passe une fois que nous cliquons sur le fameux bouton “Acheter”…

C’est pourquoi je suis partie à Beauvais, jeudi matin, accompagnée de Bruno et Stéphanie, les deux responsables du site e-commerce MAC en France. Enfin, en vrai c’est plutôt moi qui les accompagnais, mais on ne va pas chipoter sur les mots, si ?

Alors si toi aussi ça t’intéresse de savoir comment cela se passe, dans la hotte du Père Noël MAC, ça me fait super plaisir de te raconter ! Avant, les commandes étaient reçues et préparées par un MUA de la boutique PRO des St Pères, qui gérait tout le site depuis le sous-sol de la boutique. Ca fait un peu “exploitation dans une cave”, non ? ^^

Vu qu’une seule personne ne peut pas forcément tout gérer, même si elle fait du mieux que possible (l’erreur est humaine), MAC France a décidé de mettre en place une logistique plus professionnelle, et de confier la gestion des expéditions à une entreprise spécialisée.

C’est ainsi que depuis la fin de l’été, ce n’est plus aux St Pères que sont préparées nos commandes, mais à Beauvais, en Picardie !

L’entreprise qui gère les expéditions est spécialisée dans l’envoi de cosmétiques. Ils travaillent avec plusieurs grandes marques de parfumerie, et s’occupent aussi bien des envois pour les ventes réalisées sur les site e-commerce des marques (aux particuliers donc), que des envois de stock et PLV pour les parfumeries. Des spécialistes, en somme !

Bien sûr, les locaux sont gigantesques, de grands entrepôts, dont on voit à peine le bout, entre les rayonnages hauts de plusieurs mètres !

entrepot_cepl_beauvais

La zone MAC est plus restreinte, parce que les quantités sont bien moins importantes. Les produits sont généralement vendus en 1 seul exemplaire, et les commandes ne concernent pas plusieurs dizaines de produits ! Enfin, sauf pour certaines chanceuses ;)

stock_mac

D’un côté, on trouve certains produits, plus volumineux, des éditions limitées… Genre là, y’avait les palettes de Noël, les trousses de Noël, certaines trousses…

Et de l’autre, des rayonnages à échelle humaine de centaines de boites en plastiques contenant un ou plusieurs exemplaires de chaque teinte.

vpc_mac_stock_rayon

Quand on se dit que chaque alvéole contient des merveilles, ça laisse rêveuse, n’est-ce pas ?!


Alors, comment ça se passe ?

Toi, beauty-addict accro à l’achat sur le net (ou si t’as pas le choix, pas de boutique à disposition, ça fonctionne aussi), tu cliques sur le site MAC VPC. Tu choisis tes produits, et tu les mets dans ton panier. Tu payes. Oui, c’est obligé, sinon, ça ne fonctionne pas. =)

homepage_mac_vpc2

Ta commande est transmise à MAC suite au paiement validé (ou pas, snif…). Toutes les heures, les commandes sont envoyées automatiquement à Beauvais : elles contiennent ton adresse, et le contenu de ta commande : quantités et références des produits.

Tous les matins, la personne qui gère les commandes à Beauvais -on va l’appeller Paul, parce que sinon, on ne s’en sortira pas, ok ?-  imprime toutes les commandes. En fonction de la quantité de produits achetés, le poids du colis est calculé, l’étiquette postale est imprimée, ainsi qu’une étiquette contenant un code barre, et la liste avec référence de tous les produits commandés.

Paul va ensuite mettre chaque lot d’étiquettes (l’étiquette Colissimo suivi + l’étiquette avec la liste des produits et les code-barres, suis un peu !) dans un sachet plastique, façon “sac congélation”.

Puis, il va s’occuper du picking.

vpc_mac_stock_maquillage

L’outil principal de Paul à ce moment là, c’est un genre de scanner à infra-rouge, à écran, dans le genre de ceux qu’ont les livreurs des transporteurs (comme Chronopost, sauf que lui, il ne signe pas dessus un barbouilli incompréhensible). Il scanne le code barre correspond à la commande, afin “d’initialiser” le scanner magique. Ensuite, il lit l’étiquette et prend le produit ref. D132, un joli rouge à lèvres de la collection Style Warrior (sisi, tu peux vérifier sur la photo).
Et Paul, il peut pas vraiment se planter, parce qu’en fait, chaque teinte de produit est référencée, chaque produit est code-barré (on va dire que ce mot existe). Pour l’ajouter à la commande, il doit scanner le code-barre du produit collé sur la boite. Si le rouge à lèvres a bien été commandé, le scanner magique fait un “bip” harmonieux, sinon, ça fait un vieu “beeeeeeeeurp” immonde. Même qu’il faudrait vraiment être bête pour pas comprendre qu’on n’a pas fait les choses correctement.

Une fois que Paul a fini de picker tous les produits de la commande, il ferme son sac Ziploc, et met tout ça dans un gros carton. Quand toutes les commandes sont finies d’être préparées, le gros carton part dans un autre entrepot, à la zone d’expédition si j’puis dire.

preparation_commande_mac

Et là, jusqu’à 12h20 (ils sont précis à Beauvais), une gentille dame (en tout cas, c’était une dame quand j’y suis allée) va récupérer tous les produits contenus dans le sac Ziploc, tout emballer avec du papier noir dans un joli carton noir. Très classe. Elle aussi, elle a un scanner. Il est moins magique, puisqu’il est relié à un ordinateur, mais ça lui permet de savoir quelle taille de carton elle doit prendre etc etc.

Elle emballe tout ça avec amour, ferme le colis. Avec du scotch noir, bien sûr : ils ont pensé à tout ! Et elle colle l’étiquette Colissimo sur le paquet.

Tous les paquets attendent ensuite la levée de la Poste dans un grand chariot, et normalement, si le facteur n’est pas un boulet, tu reçois tes merveilles 48h ensuite. Par contre, faut signer pour récupérer son colis, donc en général t’es pas chez toi, t’as les nerfs, tu dois aller faire la queue à la Poste le lendemain en sortant du boulot :p Mais t’es tellement contente d’avoir ton make-up qu’en fait à ce moment là, tu t’en fiches un peu de devoir attendre à la Poste, non ?

colis_commande_mac

Dès que les paquets sont partis, les commandes qui ont été expédiées sont automatiquement mises à jour depuis Beauvais jusqu’au siège MAC, et donc sur ton compte personnel sur le site.


C’est quand même vachement plus pro comme fonctionnement, et super sécurisé au niveau “erreurs” ! Bon, par contre, je ne crois pas me souvenir d’un “garde-fou” au cas où le fameux Paul oublierait un ou plusieurs produits… Y’a le bip monstrueux en cas d’erreur de réf., mais pour l’oubli total, j’me souviens pas. Il doit quand même y avoir une vérification intermédiaire…

Le seul problème possible désormais, c’est si plusieurs make-up addicts commandent le même produit disponible sur le site en un seul exemplaire, aux alentours du même moment :/ Mais on progresse quand même, et ce genre de soucis ne sera bientôt plus possible, j’en suis sûre. Il y a vraiment une volonté de progresser chez la VPC MAC, et ça, ça fait plaisir, parce qu’une marque de cette valeur au niveau des produits, avec (feu) ce service incompétent, ça ne pouvait plus durer très longtemps !

Cette visite m’a tout de même bien rassurée. Certes, à Bordeaux, on a une boutique, avec des MUAs adorables, donc je pense continuer à acheter mes produits fétiches en boutique, où on peut toucher, essayer, être conseillée. Mais si jamais certaines collections sont “Sold Out” en boutique, mais disponibles sur le net, je pense que je ne me priverai pas. C’est quand même une boite spécialisée qui gère tout ça, et ça rassure, non ? Et puis ça m’aurait évité de louper le Greasepaint Stick Black, de la collection DSquared² que je regrette un peu… (tsss)

Toi qui a commandé sur le site VPC depuis octobre, est-ce que tu as remarqué des problèmes, des erreurs, se sont-elles réglé rapidement ? J’ai entendu parler de produit manquant remboursé plutôt rapidement, de petite carte de remerciement dans les colis. Mais je n’ai pas encore re-commandé, donc je n’ai pas pu juger personnellement.

Plus “communautairement parlant”, est-ce que ça te plait ce genre de billets, où j’essaye de montrer les coulisses des marques. Je pense que je vais essayer de faire plus de billets comme ça, pas seulement pour des visites de VPC, mais pour tout ce qui nous permet d’être les make-up addicts que nous sommes, genre les sites de ventes -forcément-, la production, la conception des collections, pourquoi pas les shootings, etc etc… Ca te dirait ? Bien sûr, je ne promet rien, mais je vais essayer, enfin, si tout ça t’intéresse bien sûr !

Add‘endum : Je profite de publier mon billet à ce moment-là pour celles qui aiment les illustrations d’Anne Julie Aubry : une vente de petits carnets “cousus” faits mains ornés d’illustation est actuellement en cours sur sa boutique Etsy. Vite, il ne reste plus que 9 carnets ! =)

Rendez-vous sur Hellocoton !

54 Blablas au sujet de “Visite à la VPC MAC Cosmetics : l’envers du décor”

  1. 1
    Moïra dit:

    Bonjour Add’!
    Alors franchement,j’adore savoir ce qui se passe dans les coulisses,et c’est pour ça que ton billet m’a beaucoup plu!
    Je n’ai jamais commandé chez MAC en VPC,mais je trouve que leur nouveau sous-traitant est très pro.Comme tu le dis,on sent une réelle volonté de progresser chez MAC!
    Si tu peux jouer la reporter pour nous,je trouverais ça génial!!!
    Bisous!!!

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Cool :) Ca me fait vraiment plaisir de voir que ça vous plait autant qu’à moi, cette visite des coulisses !
    Je suis vraiment heureuse de pouvoir partager ça avec vous :)
    Bizzzzz’ !

    [Répondre]

  2. 2
    Athena dit:

    Je trouve ton article très intéressant. J’aime bien voir l’envers du décor et comprendre comment ça marche.
    J’ai encore jamais commandé, c’est prévu très bientôt…donc au moins maintenant, s’il y avait un soucis, je serai sans doute plus indulgente et comprendrait d’où ça peut provenir.
    Alors oui si tu as la possiblité de visiter d’autres VPC et de nous en faire part, je trouve ça très intéressant.
    Et maintenant que j’ai vu toutes ces quantités de make up…je vais me connecter sur MAC !

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Je n’achete pas à 36000 endroits, donc pour l’instant je n’ai pas de locaux de VPC en vue, mais dès que j’en trouve d’intéressants, je file visiter ça, promis !
    Sinon, t’as fait ta liste MAC ? :p

    [Répondre]

    Athena a répondu :

    Lol j’ai un liste super longue…Genre budget improbable !

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Faut faire les achats en plusieurs fois ! J’ai pas acheté tout mon make-up en un jour ! (genre la fille qui modifie le proverbe “Rome ne s’est pas fait en un jour” pour l’adapter au make-up… j’suis barrée les filles, j’vous le dis !!!)

    [Répondre]

  3. 3
    Julia(Bazardefille) dit:

    Well done darling !!
    C’est rassurant de voir que ça ne se passe plus dans la cave des saints pères…( dediou au début c’était hardos à la boutique entre les commandes VPC et celles par tèl…Cedrichou devait plus savoir comment faire:p)
    Bon,sinon, si ils ont besoin d’un coup de main…Ils ont pas besoin de quelqu’un pour trier leur entrepôt? ^^

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Waouh, trier cet entrepot, j’suis sûre que ça prend une vie ! Y’avait un coin où y’avait des vestes de je-ne-sais-plus-quelle-marque, en train de prendre la poussière. Partout, des cartons éventrés ou pas, contenant des flacons et des flacons de diverses marques… Assez hallucinant !
    Mais rassurant, c’est clair !

    [Répondre]

  4. 4
    lilismile dit:

    Arf le rêve d’être entourée de MAC de partouuuuuuuuut ! J’ai jamais commandé à leur VPC … peut être un jour quand les FDP seront gratuits lol

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Y’a des offres pour les frais de port gratuits de temps en temps, et dans tous les cas ou presque, ils sont gratuits dès 65€ d’achat. Ce qui arrive assez vite somme toute :)
    Et j’t'avoue que j’avais du mal à ne pas baver quand j’m'approchais des rayonnages de petites boites bleues ! hihi

    [Répondre]

  5. 5
    Elise (addict aux fap) dit:

    Génial ce billet !
    J’avais été un peu plus que déçue de la VPC MAC mais j’ai quand même dû repassé commande (obligée, les fards Style Black étaient revenus et il me fallait absolument le Cinderfella, c’était vital !)… et bin ça s’est très bien passé… je suis contente de voir qu’ils font tout pour s’améliorer…
    Et toi, c’est vraiment très pro d’aller visiter ces entrepôts et de nous faire un petit check-up ! Merci vraiment pour ça !

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Tant mieux si ça s’est bien passé ;) Et oui, Cinderfella est vital ! ^^

    [Répondre]

  6. 6
    Audrey V dit:

    Quelle petite chanceuse ;) Très intéressant comme article, même si je ne suis pas (encore) clientes MAC!

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Tu vas voir, une fois qu’on a mis le pied dans l’engrenage, c’en est fini :) Non, plus sérieusement, qu’on soit client ou pas, je trouve ça aussi très intéressant à découvrir.

    [Répondre]

  7. 7
    Hélène dit:

    Ton article est très interressant…

    Je louche depuis quelques semaines déjà sur le site MAC… Je n’ai jamais testé leurs produits et là tu me donnes encore plus envie de commander…. Saurais-je résister? Je ne pense pas non…

    A bientôt…

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Alors alors, t’as craqué sur quoi ? ;) hihi

    [Répondre]

  8. 8
    Val dit:

    ALors peut-être qu’un jour ils voudront bien livrer les petites belges ??!!! :-D
    Et Séphora aussi ? :-D
    S’il te pléééééééé Père Noweeeeeel !
    Super intéressant et ton article est très bien rédigé !
    Bizzzzz

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Ah, oui, peut-être un jour… Tu as déjà fait la demande via le formulaire de contact du site ? Peut-être que c’est prévu pour bientôt, qui sait ?!

    [Répondre]

  9. 9
    Ivy Mag by ViVi LaChipie dit:

    Super billet ! Une vraie pro ;)

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Yeah, merci ! ^^

    [Répondre]

  10. 10
    Ingrid dit:

    eh bin voilà ! on est rassurées maintenant !
    j’vais ptetre lever l’embargo sur la vpc MAC !

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Moi aussi je suis plutôt très rassurée pour le coup ! Et je pense lever l’embargo également :) Surtout pour les produits en édition limitée non disponibles en boutique… Tous les moyens sont bons de dépenser plus ! ^^

    [Répondre]

  11. 11
    Cécile dit:

    Très intéressant ton article, merci ! :)

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Bah de rien :) C’est un plaisir !

    [Répondre]

  12. 12
    marine dit:

    Génial ce billet !!
    tu as fais un super boulot pour nous raconté tout ce que tu as vu lors de ta visite ! c’est super intéressant et j’adorerais lire d’autres billets de ce genre !!
    en tout cas c’est une super organisation c’est rassurant de ce dire que les erreurs sont éviter au maximum !

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Je vais essayer de trouver d’autres “coulisses” intéressantes alors, si ça vous plait autant qu’à mois :)

    [Répondre]

  13. 13
    marine dit:

    au fait comment est-ce que tu as eu l’occasion de visité l’entrepôt ? tu as fait une demande ?

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    J’ai demandé plusieurs fois oui, et une fois on m’a dit oui :) J’avais du mal à y croire !

    [Répondre]

    marine a répondu :

    c’est génial ça ! ta eu beaucoup de chance !

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Ah oui, j’en suis bien consciente :)

    [Répondre]

  14. 14
    So dit:

    Très intéressant ce billet. Moi aussi sur mon blog j’aime bien montrer l’envers du décor de temps en temps, donc ton billet ma parle bien !!!
    Je découvre juste maquillage&co, mais je reviendrai. :)

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Merci, et bienvenue par chez nous :)
    J’adore savoir comment ça se passe en coulisses, alors ça me fait plaisir de croiser des make-up-addict aussi curieuses !

    [Répondre]

  15. 15
    Laumarine dit:

    bonsoir de Montpellier.
    Bravo ; il est Super cet article, maintenant je vois comment on prépare et expédie mes commandes.
    J’en suis à la 3eme et toujours autant de soin à la prépa des colis reçus sans souci.
    Deux questions :
    1) sais-tu en combien de temps la VPC de MAC à Beauvais est livrée depuis la logistique internationale si un article -standard, pas en Ed lim- est en rupture de stock ? un seul RAL par teinte (par exemple) me semble trop peu pour une plateforme nationale surtout pour une marque qui cartonne en France !
    2) Où aboutissent les appels des clientes qui appellent le num de telephone du site internet ? Et enfin, j’espère moi aussi un magasin à Montpellier car Sephora et Nocibé, Marionnaud et Douglas s’endorment sans originalité et sont présents partout et donc pas de concurrence, toujours les mêmes marques, c’est pourquoi je prends les produits MAC, -meme sans les essayer avant ou tester les couleurs, je me base sur des swatches et vidéos de sites Internet, dont le tient !.

    Une palette -ed lim, super les tons chauds- , 1 FAP minéral, un fard à jour minéral, un eye liner bien noir, le crayon smolder et hop, me voici conquise et maquillée avec de bons produits bien présentés et belles teintes. Vivement les MAC MUAs qui viendraient un jour ici, je peux réver, non ? A+
    Au fait, oui tu peux aussi nous présenter d autres articles sur les coulisses, des interviews, vidéos, j’ai du mal à en trouver sur le net ! merci d’avance.

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Hello Montpellier :)
    Concernant tes questions, je n’ai pas les réponses exactes, aussi je me renseigne, et je te recontacte dès que j’en sais plus.

    T’as fait de jolis achats dis donc ! J’croise les doigts pour que t’aies bientôt une boutique à Montpellier :)

    [Répondre]

  16. 16
    clemence dit:

    bon en meme temps on s’en doutait que ça marchait comme ça l’industrie! mais c’est toujours interessant!

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Oui, c’est clair qu’on imagine généralement l’expédition d’un site d’e-commerce de la sorte, mais pour avoir bossé dans l’e-commerce, et pour avoir entendu parler de l’ancienne VPC MAC, je peux t’assurer que ce n’est absolument pas le cas de toutes les VPC. Là, c’est très pro, et ça rassure un peu :)

    [Répondre]

  17. 17
    julie dit:

    Petit secret que les marques se gardent bien d’expliquer!
    On trouve peu d’info sur les backoffices donc merci de nous faire partager ton expérience..
    à bientôt sur ton site

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    C’est vrai que les marques communiquent peu à ce sujet, mais ils doivent aussi se dire que ça n’intéresserait pas tant que ça la clientèle. Certain(e)s ne sont absolument pas curieux, moi si :)

    [Répondre]

  18. 18
    Ellea dit:

    Super article Add ! Je n’ai jamais commandé et je pense que je ne commanderai jamais sur la VPC MAC, mais même en dehors de MAC, cette démarche de savoir l’envers des marques cosmétos c’est très intéressant :)
    Félicitations pour avoir eu cette possibilité :)

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Merci. J’aime bien savoir comment ça se passe une fois qu’on a cliqué ! ^^

    [Répondre]

  19. 19
    Marie/chroniqueblonde dit:

    Très intéressante cette petite visite guidée dans “l’arrière boutique” MAC, merci ^^
    C’est fou de se dire qu’avant c’était géré dans les sous-sols d’une petite boutique parisienne !

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Ah oui, ça c’est fou ! Surtout on se demande comment il n’y avait pas plus d’erreur ! Le ou la responsable de la VPC avait bien du courage et du mérite, parce que ça ne doit pas être évident, seul ! (et je parle en connaissance de cause)

    [Répondre]

  20. 20
    Eluname dit:

    C’est vraiment très intéressant! Je n’ai jamais commandé, mais pourquoi pas (en fait, je n’ai aucun produit MAC, oups!!)
    Par contre, j’ai raté la vente des journaux de Anne-Julie, je suis trop dégoutée!! Il n’en reste qu’un et il ne me plaît pas, moi qui surveillais cette vente depuis qqes temps. Tout s’est passé trop rapidement, bref je suis déçue, mais une prochaine fois peut-être et pour MAC aussi ;)

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Comment ça tu n’as aucun produit MAC, non mais c’est pas possible ça ?!? hihi, j’déconne hein :)
    Zut pour les journaux d’Anne-Julie, t’en avais un en vue en particulier ? Moi j’en avais noté deux : “Il était une fois” et “In-Blue” (avec le joli papillon bleu sur la couverture interne) et je n’ai pas eu “In-Blue” au moment du Checkout. Mais du coup, j’ai pris un second avec l’illustration du petit Chaperon Rouge. Pour compenser, quoi ;)
    Par rapport aux bijoux, la vente a duré longtemps : presque une heure, je crois, puisqu’elle a commencé à 10h, et que quand j’ai publié ma note, il en restait une dizaine… Enfin, c’est vrai qu’une heure c’est rapide en fait ! :P

    La prochaine fois, on croise les doigts :)

    [Répondre]

  21. 21
    dessert dit:

    Trop bien de voir les coulisses! Je ne commande pas sur le site car j’aime passer des heures dans les boutiques à tester avant mais c’est toujour sbien de voir comment ça se passe!

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Oui, c’est pas souvent qu’on peut voir les coulisses, et même si ce n’est pas non plus passionnant, quand ça “progresse”, c’est sympa de voir les évolutions, le côté humain de la chose…

    [Répondre]

  22. 22
    beau_degat dit:

    Sympa de nous faire découvrir les coulisses de la VPC MAC……
    Je n’ai jamais eu de problème avec mes envois…..
    S’il y a des éditions limitées vendues uniquement sur internet , je pense que je recommanderais……

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Pour les envois, je pense que le peu de problèmes rencontrés par MAC va disparaitre, vu le système mis en place désormais. Bon, les erreurs, ça arrive toujours, on est humains, mais avec toutes ces vérifications, le risque est réduit !
    Même réflexion que toi pour les éditions limitées introuvables en boutiques : je passerai commande :)

    [Répondre]

  23. 23
    miss lollipop dit:

    Oh oui moi je veux encore plus de billets comme ça !!
    J’ai commandé par le passé sur le site de MAC, mais je devais attendre une semaine avoir d’avoir mon colis :s, depuis, un corner MAC a ouvert au Printemps à Metz donc je préfère acheter là-bas^^ mais les produits en un seul exemplaire…pas glop ça ! tout pour provoquer l’hystérie :D

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Je te comprends mille fois : je préfère quand même regarder, toucher et tester les produits avant de les acheter ! A la rigueur, quand il n’y a pas beaucoup de stock, il faut regarder et choisir en boutiques, et acheter sur le net. C’est ce que je ferais maintenant je pense, comme ça, ça m’évitera d’être dégoutée parce que je n’ai pas eu tel ou tel produits EL ! :)

    [Répondre]

  24. 24
    SpassionGirl dit:

    Quel reportage! C’était super interessant. Moi ça me fait rêver toutes ces boites remplies de trésors….

    [Répondre]

    Add* a répondu :

    Imagine comme j’étais… pas fébrile mais presque :P

    [Répondre]

  25. 25
    Mes idées de cadeaux pour Noel : beauté, maquillage mais pas seulement | Maquillage & Co... dit:

    [...] – Chez MAC, bien sûr, comment ne pas parler de MAC… Je conseillerais la leçon de maquillage ! Pour en avoir suivi une il y a peu, j’ai trouvé ça vraiment super, j’ai été très bien accueillie, on a pris en compte mes demandes, mes connaissances, mes attentes, c’était vraiment très adapté et j’ai appris pleiiiin de trucs ! En plus, en offrant cette leçon, tu offres aussi -20% sur les achats de la chanceuse pendant 1 mois ! 92€ pour une leçon d’1h30 en solo avec un maquilleur, qui maquille un côté du visage et nous fait refaire le geste sur l’autre moitié. Et si t’as pas de boutique à proximité, pourquoi ne pas commander quelques éditions limitées des collections de Noël sur le site, puisque maintenant, on sait que ça cafouillera bien moins… [...]

  26. 26
    Saint Lush priez pour nous!!! : Passion Makeup dit:

    [...] Il y a environ 2 semaines Addline a pris son bâton de pélerin et est montée à Paris afin de répandre la bonne parole Lushienne… (Bon en vrai elle a fait ça) [...]

Laisse un commentaire